Covid-19 en Nouvelle-Calédonie : « La Province des îles Loyauté n’a pas cessé d’être mobilisée », selon Jacques Lalié, son président
Dans un communiqué de presse du mardi 7 avril, Jacques Lalié, président de la Province des îles Loyauté, rappelle les mesures prises par l’institution pour contrer l’épidémie. Il en profite pour faire part de son mécontentement.
Le président de la Province des îles Loyauté, comprenant les îles d’Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga, a insisté sur les mesures prises « immédiatement et sans réserve » pour enrayer la propagation du covid-19.
L’institution provinciale a mis en mise en place « une cellule de crise au sein de la Province des îles Loyauté ». Elle a également ordonné la « fermeture de tous les internats provinciaux comme des établissements scolaires pour une durée illimitée ». Le Campus des îles a été réquisitionné pour abriter les Loyaltiens bloqués à Nouméa. Les professionnels et les touristes sur la Grande-terre ont été rapatriés rapidement tandis qu’une plate-forme aérienne d’urgence a été mise en place afin de répondre aux besoins sanitaires, alimentaires et aux transports de fret pour l’OPT et la BCI.
« La province des îles Loyauté étant le principal pourvoyeur d’emplois et surtout, le principal donneur d’ordre sur notre territoire géographique, j’ai engagé nos services financiers pour un règlement rapide de nos prestataires de services afin de permettre à nos entreprises de continuer à fonctionner, et par effet induit, [permettre] à notre population de vivre décemment », déclare Jacques Lalié.
« La Province des îles Loyauté n’a pas cessé d’être mobilisée ». D’ailleurs, « nous restons dans le dialogue permanent avec nos autorités coutumières pour rétablir un véritable pont aérien et maritime vers les Loyauté ».
Confiné dans un hôtel de Nouméa après avoir été en contact avec un membre de la cellule de crise du gouvernement testé positif au covid-19, Jacques Lalié ne présente aujourd’hui, selon ses collaborateurs, aucun symptôme particulier. Excédé, il « déplore la gravité des circonstances » de sa mise en confinement stricte, la qualifiant « lourde de conséquences, durant cette période de crise, alors que d’autres sont confinés à domicile. Je me réserve le droit de porter plainte contre X. L’enquête permettra effectivement de lever les doutes sur le rôle de chaque partie prenante ! Le pays est inscrit dans un processus politique qui appelle à la prise de responsabilités permanente ».
Amélie Rigollet.
Voir la source
Auteur : J.-T