Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Desserte aérienne : L’Association AéroTech.Run.OI créée pour permettre la mise en place du futur pole aéronautique de l’Océan Indien

© DR

L’aéroport de La Réunion Roland Garros, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion, la Région Réunion, Air Austral et Hélilagon, membres fondateurs, ont acté ce lundi 16 décembre la création de l’association AéroTech.Run.OI.

La vocation d’AéroTech.Run.OI est d’accompagner tous les acteurs contribuant à la structuration et au développement de la filière aéronautique dans l’océan Indien, avec un objectif de rayonnement à long terme sur la zone indo-pacifique. L’implantation d’un tel pôle est inscrite sur la feuille de route de l’aéroport Roland Garros, le plan stratégique Welcome 2017-2022. Une réflexion commune a été lancée en 2019 au sein de la communauté aéroportuaire et aéronautique pour faire aboutir le projet qui se concrétise aujourd’hui.

Plusieurs axes d’intervention ont déjà été identifiés. Le premier est celui de la formation, dans lequel deux acteurs importants de la plate-forme aéroportuaire souhaitent s’engager. La compagnie Air Austral a annoncé le 15 novembre son partenariat avec le groupe Simaero, un des principaux fournisseurs mondiaux de formation en simulateur de vol, pour implanter sur le site de l’aéroport un simulateur de pilotage d’Airbus A 220. La compagnie d’hélicoptères Hélilagon souhaite pour sa part positionner à La Réunion un centre de formation de pilotes, avec venue d’un appareil dédié dès 2020. Les services du centre de formation pourront également être proposés à des compagnies du grand océan Indien. D’autres domaines de la formation, notamment celle des pompiers d’aéroport de la zone océan Indien, pourraient à court terme venir enrichir un campus des métiers de l’aérien et de l’aéronautique.

Dans le secteur de la maintenance, AéroTech.Run.OI souhaite structurer un pôle dédié aux petits aéronefs et aux hélicoptères avec un pôle de maintenance pour l’aviation civile et militaire et les hélicoptères, la mise en place d’un centre d’essais de drones, la construction d’une filière de déconstruction et retraitement de matériaux aéronautiques et la tenue d’un premier forum aéronautique de la zone Indo Pacifique.

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane