Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Innovation en Polynésie : premier essai concluant pour la valise de télémédecine aux Marquises

© Présidence de la Polynésie

Isolées, les petites îles de l’archipel polynésien n’ont pas les mêmes accès aux soins médicaux que Tahiti. Mais c’est sans compter les progrès technologiques de la Direction de la santé qui vient tout juste de recevoir les résultats positifs d’un premier essai aux Marquises de sa valise de télémédecine.

Alors que le coronavirus affaire encore largement ses ressources, la Direction de la santé « poursuit sa révolution technologique au profit des populations isolées », comme l’indique le Ministère de la santé de Polynésie dans son communiqué de presse de ce dimanche 24 mai.

Petit concentré de technologie, la valise de télémédecine est le fruit d’une volonté de « regrouper en un seul équipement tout ce qui est nécessaire à l’acquisition et à la transmission des données vitales ». Prise de tension artérielle, de pouls et de température, électrocardiogrammes, échographies et même rétinographies sont alors possibles.

« Les informations collectées dans un fichier patient informatisé sont ensuite transmises au médecin référent désigné pour l’analyse des données, via internet, par une connexion sécurisée », indique le Ministère de la santé. Soutien, conseils et avis des médecins de garde en temps réel sont ensuite envoyés en retour au personnel de santé en poste dans des lieux isolés. Une véritable révolution, surtout lorsque la rapidité du diagnostic joue sur le pronostic vital du patient.

© Présidence de la Polynésie

© Présidence de la Polynésie

« À titre d’expérimentation, deux de ces valises de télémédecine ont été transportées la semaine dernière dans l’archipel des Marquises (…). Malgré un débit internet relativement faible (512 Ko), l’opération de démonstration a été tout à fait concluante : la connexion a été ainsi établie entre l’infirmerie de Ua Huka et la maison médicale de garde au CHPf (centre hospitalier de Polynésie française, ndlr). Les images ont pu être transmises sans perte de qualité et une visioconférence a même permis les échanges en direct entre un médecin de garde au CHPf et l’infirmier aux Marquises », se félicitent le Ministère de la santé et la directrice de la Santé de Polynésie.

Huit valises de télémédecine seront bientôt réparties sur l’ensemble du territoire avec, en priorité, les Australes, les Tuamotu et toutes les autres îles dotées uniquement d’une infirmerie.

Amélie Rigollet

Voir la source
Auteur : Eline Ulysse

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane