Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placée en pré-alerte cyclonique

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie a été passée en pré-alerte cyclonique en raison d’une dépression tropicale qui pourrait évoluer en dépression tropicale forte voire cyclone tropical d’ici lundi. 

Le vendredi 13 mars 2020 à 23h00, heure locale, la dépression tropicale faible 96P était centrée par 16.4 Sud et 152.5 Est, soit à environ 1200 km à l’ouest nord-ouest de Bélep et à environ 700 km à l’est de Cairns en Australie. La dépression tropicale faible 96P génère une vaste zone dépressionnaire avec des vents moyens maximum de l’ordre de 60 à 70 km/h. Elle se situe dans un environnement très favorable à son développement et continue de se creuser progressivement.

Cette dépression devrait continuer à se renforcer et pourrait atteindre le stade de dépression tropicale forte voire cyclone tropical d’ici à lundi. Selon le scénario le plus probable, 96P devrait passer au plus près entre 200 et 300 km à l’Ouest de la Nouvelle-Calédonie entre dimanche soir et lundi. En conséquence, une forte dégradation du temps est attendue sur le Pays à partir de samedi avec un renforcement du vent de secteur nord dans la nuit de samedi à dimanche, avec sur la pointe Nord des rafales à 80 km/h, suivi d’un épisode de vent violent de secteur Nord-Ouest à partir de dimanche après-midi.

De fortes pluies sont attendues sur le Pays à partir de samedi soir, y compris sur les régions loin du centre du phénomène. La côte Est, le Sud et les Loyauté sont les régions les plus exposées. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest. La mer devrait devenir très forte à grosse à partir de dimanche après-midi.

trajx_QMDX07NWBB

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane