Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Nouvelle-Calédonie : L’Adie NC prolonge d’au moins trois mois son soutien aux micro-entreprises

L’association pour le droit à l’initiative économique de Nouvelle-Calédonie (Adie NC) se mobilise depuis le début du confinement pour soutenir ses 3000 bénéficiaires. Les reports d’échéances et les prêts de trésorerie seront prolongés durant au moins trois mois.

Plongés dans un contexte économique inédit, les bénéficiaires de l’Adie NC, des entrepreneurs n’ayant pas accès au crédit bancaire, sont fortement impactés. Les charges de remboursement de micros-crédits et l’arrêt de l’activité met certaines d’entre elles au bord de la faillite économique. Aussi, les équipes de l’Adie NC, malgré les mesures de confinement, sont restées mobilisées, comme le souligne le directeur régional de l’ADIE NC, Alexandre Rutecki, au mice Caledonia ce mardi 14 avril.

Alexandre Rutecki, directeur régional de l’Adie Nouvelle-Calédonie au JT de Caledonia © Capture d’écran Calédonia

« Nous avons fait le nécessaire pour anticiper les choses, à travers un plan de continuité avec nos équipes qui étaient en télétravail depuis la veille du confinement. Elles ont travaillé d’arrache-pied pour contacter les plus de 3000 porteurs de projet et chefs d’entreprise partout en Nouvelle-Calédonie et je tiens à saluer leur travail et celui des quatre-vingt bénévoles. Les bénéficiaires qui n’ont pas pu être contactés sont invités à contacter l’Adie NC grâce au numéro vert 05 05 55 ».

Pour soutenir ces micro-entreprises, l’Adie NC a déjà mis en place un report d’échéance des remboursements de prêt depuis la veille du confinement. « L’Adie propose aussi le prêt de secours de 120 000 francs pacifique (1000 euros, ndlr) sur une durée d’un an, cumulé au prêt actuel. Une centaine d’entrepreneurs a déjà bénéficié de ces aides », informe le directeur.

L’association s’engage à soutenir ses bénéficiaires pour une durée d’au moins trois mois. « Si ça ne suffit pas, l’Adie sera capable d’aller au-delà. L’Adie réfléchit déjà sur un plan de relance », souligne Alexandre Rutecki avant d’ajouter que « 70% de nos clients disent que leur activité est en péril à très court terme ».

Et puisque deux tiers de leurs bénéficiaires déclarent ne pas connaître les mesures d’aides gouvernementales, l’Adie NC invite ses bénéficiaires à se connecter sur sa page Facebook « Adie Nouvelle-Calédonie » afin de suivre une conférence ce jeudi. « C’est gratuit et ça va permettre d’apporter des réponses à des questions légitimes ».

« Notre ambition était de rester mobilisés et de permettre à nos clients d’accéder à des prêts de trésorerie avantageux, sans taux d’intérêt. Tout l’enjeu est de doter notre fonds pour pouvoir prêter à nos clients. La très bonne nouvelle, c’est 100 millions de francs pacifique (833 333 euros, ndlr) que nous mettons sur la table et nous allons voir nos partenaires pour voir s’ils peuvent nous soutenir dans cette démarche », a-t-il déclaré.

Par Amélie Rigollet

Voir la source
Auteur : Eline Ulysse

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane