Une Street-artist de Guadeloupe mobilisée pour les soignants de La Réunion
Carole b. ©Claude Degoutte
Street-Artist guadeloupéenne, Carole Benoist, alias Carole b., est spécialisée dans la création de portraits en assemblage de papiers. Cette trentenaire passionnée et engagée a lancé le 16 avril 2020 une vente caritative en ligne au profit du personnel de santé réunionnais.
Installée à Fontainebleau, en Seine-et-Marne et originaire de Guadeloupe par ses parents, Carole b. crée des œuvres d’art en papier à partir d’assemblages et de collages de formes prédécoupées. « Mais on me connait plutôt dans le milieu street art, avec mes pochoirs à la bombe, que l’on retrouve aussi bien dans la rue que dans les galeries », souligne l’artiste.
Réfléchir sur l’image de la femme
« Force, dignité et résilience… sont des valeurs positives et inspirantes, que l’on retrouve dans mes œuvres, où je mets en lumière des femmes charismatiques, comme Joséphine Baker, Dedded Howard (une top modèle engagée dans la lutte contre les discriminations), Simone Veil, etc », explique Carole b., une artiste au répertoire artistique à la fois « personnel et universel, mêlant références culturelles et pop art, histoire et anecdotes, glamour et humour, afin d’interpeller le spectateur, de l’inviter à la réflexion sur l’image des femmes ».
Savoir se réinventer
Mais comme beaucoup d’artistes, Carole b. a vu le confinement mettre à mal la vente de ses œuvres et l’annulation de ses expositions à venir. « Très contrariant financièrement. Et bien que le gouvernement ait mis en place des mesures d’aide aux artistes, elles sont très insuffisantes : en tant qu’artiste, et à fortiori artiste débutante, mes revenus ne sont pas réguliers et aussi très fluctuants. Aussi le mode de calcul pour bénéficier des aides de l’état n’est pas du tout adapté, notamment dans mon cas. Donc je dois réfléchir à d’autres solutions pour me maintenir à flot et poursuivre mon activité », pointe-t-elle.
Alors Carole b. n’a pas d’autres choix que de se réorganiser et de se réinventer. « Je diffuse de plus en plus mes créations ou mes produits dérivés sur différentes plateformes de vente d’art en ligne. Je passe beaucoup de temps à répondre aux différentes sollicitations (…). Pour la partie pratique (…) je dois être économe, voire créative, puisque certains de mes fournisseurs sont fermés ».
« Wonder Woman Project »
Sa dernière série, « Wonder Woman Project », « reprend le même portrait de la super héroïne incarnée par Lynda Carter, mais avec à chaque fois, différents attributs, couleurs, pour représenter une icône de la féminité et/ou du féminisme », souligne-t-elle. L’une d’entre elles, représentant Wonder Woman transformée en infirmière, a fait récemment le buzz sur les réseaux sociaux.
Une création qui fait résonance durant cette période de pandémie. Alors bien que dans une situation financière compliquée, l’artiste choisit de rester en phase avec ses valeurs en contribuant « à la lutte contre le coronavirus et en apportant une aide financière aux soignants, afin qu’ils puissent s’équiper efficacement pour assurer leur mission ».
Elle décide ainsi de vendre, via la toile numérique, des reproductions papier de cette Wonder Woman infirmière dont la moitié des gains sera reversé à un organisme venant en aide au personnel médical. « Le choix du bénéficiaire n’a pas été simple, mais étant donné que je suis moi-même d’origine guadeloupéenne, la problématique de l’accès aux soins dans les DROM (département et régions d’Outre-Mer, ndlr) est quelque chose que j’ai toujours en tête (…) ».
Le choix de La Réunion, durement touchée
Alors en suivant l’actualité des Outre-mer, notamment sur Outremers360, elle découvre que « La Réunion était un des territoires français les moins bien armés médicalement parlant. J’ai été horrifiée de découvrir l’affaire de la cargaison de masques pourris », déclare-t-elle indignée. Carole b. se met alors à effectuer de fastidieuses recherches dans son réseau de connexions réunionnais. « Parce que oui, je veux aider, mais je veux pouvoir également garantir aux personnes qui achètent les affiches, que l’argent sera utilisé à bon escient ».
Une vente solidaire
« Après des investigations et le retour d’un contact sur un groupe Facebook, j’en ai déduit que la Plateforme Territoriale d’Appui à La Réunion (PTA 974, ndlr) correspondait à mes attentes. Je les ai contactés (…) et ils sont ravis de voir qu’une jeune artiste de Métropole a envie de s’engager à leurs côtés ! ».
Ainsi, Carole b. a lancé jeudi 16 avril, à partir de son site web, une e-vente caritative d’impressions sur papier de 40 x 40 cm représentant sa « Wonder Woman infirmière ». À 40 euros l’unité (frais de port inclus), l’experte en art du collage propose l’envoi partout dans le monde de l’une de ces reproductions, toutes numérotées et signées.
Attention, seulement 100 exemplaires sont en vente ! La moitié des recettes seront reversées à la Plateforme Territoriale d’Appui de La Réunion qui se chargera de dispatcher ensuite les dons en faveur du personnel soignant réunionnais qui lutte chaque jour pour sauver des vies, à l’instar de l’emblématique Wonder Woman.
Pour participer à cette vente, c’est ici !
Amélie Rigollet
Voir la source
Auteur : J.-T