Coronavirus : En Polynésie, un cas autochtone fait craindre « la circulation du virus » sur le territoire
Avec 37 cas confirmés de coronavirus dont un patient en cours d’hospitalisation, la Polynésie française est, pour l’heure, relativement moins touchée par l’épidémie. Mais la présence d’un « cas autochtone » fait craindre une circulation active du virus sur le territoire avec d’autres cas qui échappent aux autorités.
37 cas, ce n’est « ni rassurant ni inquiétant », estime le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Raynal. Identifié il y a plus de 10 jours sur l’île de Moorea, la plus proche de l’île principale Tahiti, un cas confirmé ne démontre aucun lien avec les autres cas d’après les recherches du bureau de veille sanitaire, laissant ainsi penser à la présence d’un cas autochtone sur le territoire aussi vaste que l’Europe. « Rien de grave » rassure le ministre Jacques Raynal qui redoute toutefois « la circulation du virus en Polynésie », bien que conscient que les autorités ne peuvent détecter tous les cas de Covid-19.
La cellule de crise en Polynésie, sous la direction du ministre, a donc décidé d’ « élargir son action de surveillance ». Le bureau de veille sanitaire va se rapprocher des professionnels de santé, publics comme libéraux, pour identifier toutes les personnes présentant des symptômes évocateurs d’infection au Covid-19 (toux, fièvre, maux de gorge, fatigues…). Ce réseau devrait être opérationnel sur Tahiti dès la fin de la semaine avant un déploiement dans les autres îles de la Polynésie la semaine prochaine.
Un mécanisme rendu notamment possible grâce au retour imminent d’un vol cargo en provenance de Shanghai avec, à son bord, des tests de dépistages, des masques, des respirateurs et autre matériaux médicaux.
Voir la source
Auteur : J.-T