Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Covid-19 – Nouvelle-Calédonie : 46% de baisse d’activité pour les entreprises artisanales

« 85 % d’artisans sont seuls pour piloter leur entreprise », indique la  chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC) dans un communiqué de presse. Extrêmement exposées dans le contexte actuel, les entreprises artisanales reçoivent l’aide de leur chambre consulaire.

« 75 % des professionnels engagent leurs biens propres, c’est-à-dire sans séparation entre patrimoine personnel et professionnel », stipule la CMA-NC dans son point de situation. C’est dire la prise de risque des entreprises calédoniennes relevant du secteur de l’artisanat. Aujourd’hui 5 752 d’entre elles sont dans le bâtiment, 2 854 évoluent en faveur des services d’aides à la personne, 1 895 sont dans le secteur de la production-fabrication et 794 dans l’alimentaire.

En collaboration avec les autorités publiques, la CMA-NC répond présent pour exprimer les besoins urgents des 17 000 actifs de l’artisanat. « Le réseau de la CMA-NC est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire Covid-19 ». Grâce à un système centralisé d’assistance dans les trois provinces et d’un télétravail des collaborateurs de la CMA-NC, les artisans bénéficient d’un dispositif de soutien à distance afin de répondre aux questions posées des artisans et de les accompagner dans les démarches à engager.

 Le système suivant est en place depuis le 17 mars :

• Le site internet dédié www.cma.nc/coronavirus, orienté vers les besoins des ressortissants, compile quotidiennement toutes les informations concrètes et nécessaires : activités ouvertes/fermées, mesures de soutien, formulaires, courrier-type, contacts, bonnes pratiques métiers et sanitaires…

• Le mail unique [email protected], pour faire part de difficultés et des conséquences directes de la crise sanitaire sur les entreprises.

• La permanence téléphonique du 28 23 37  et le numéro vert 05 03 03, mis en place par le Gouvernement depuis lundi 30 mars, permet aux conseillers de la CMA-NC de répondre également aux artisans.

• Pour les formalités d’entreprises, ce mail : [email protected]

Mais ces actions n’empêchent pas le secteur d’être fort impacté par la crise. La CMA-NC fait état de la nature des sollicitations des artisans auprès des conseillers, 9 jours ouvrés après le début du confinement :

• Les questionnements :

– 62 % des questions portent sur la mise en place des mesures d’accompagnement économique et les démarches à faire pour les solliciter

– 8 % concernent le chômage partiel

– 8 % concernent les délais et reports possibles sur les échéances bancaires, et les charges fiscales et sociales

– 7 % portent sur les autorisations d’exercer

– Les autres questions posées : relations avec la banque, droit du travail, droit de retrait, autorisation de déplacement, gestes barrière, gestion.

• Les principaux impacts sur l’activité

– Baisse d’activité pour 46 % (annulation d’événements, baisse de fréquentation clients et baisse ou annulation de commandes)

– Anticipation d’un ralentissement d’activité pour 18 %

– Fermetures pour 15 % car impossibilité de mettre en place des mesures barrières suffisantes

– Fermetures obligatoires/administratives pour 4 %

– Absentéisme des salariés pour 3 %.

• Les conséquences directes sur l’activité

– Tensions sur la trésorerie pour 55 %

– Arrêt de l’activité pour 23 %

– Aucune conséquence directe pour le moment pour 9 %

– Mise en chômage partiel des salariés pour 8 %

– Radiation de l’entreprise et risque de liquidation judiciaire pour 2 %

– Réduction des effectifs : 3 %

 Amélie Rigollet

Voir la source
Auteur : J.-T

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane