Actualités

Suivez notre flux d'actualités et restez informé sur les dernières informations importantes.

Martinique : Un plan d’urgence opérationnel pour cesser les coupures d’eau

© Préfet de Martinique

A l’issue d’une réunion autour de la pénurie d’eau en Martinique, un plan d’urgence opérationnel a été adopté le jeudi 17 avril en présence des communautés d’agglomération, des opérateurs de l’eau, de la CTM et des parlementaires.

Depuis plus d’un mois, près de 40 000 Martiniquais subissent des coupures d’eau ponctuelles et, dans certains quartiers, de longue durée. Un plan d’urgence opérationnel de court terme composé de 9 actions a été décidé. Objectif: augmenter la capacité de production d’eau potable, garantir l’équité des coupures d’eau et renforcer l’efficacité et la transparence du système de distribution d’eau potable en Martinique.

Plus de 8 000 m3 par jour sur le réseau d’eau potable

Dans ce plan, il a été acté la remise en service de 2 forages situés à Cœur Bouliki, la remise en service de l’unité de Caféière, la mise en place d’une connexion entre Chateauboeuf et Californie, l’installation d’un surpresseur au Lamentin.
«La canalisation de Séguineau au Lorrain fait également partie de ce train de mesures à très court terme. Cet équipement additionnel permettra la fourniture de 5 000 m3 d’eau supplémentaires chaque jour à injecter dans le réseau à destination du centre et du sud», précise la sénatrice de la Martinique Catherine Conconne qui s’est dit satisfaite des conclusions de cette réunion.
«L’ensemble de ces points d’apports supplémentaires permettrait de ramener plus de 8 000m3 par jour sur le réseau d’eau potable dans des délais extrêmement brefs».

A ces mesures un groupe technique réunissant les opérateurs mais aussi un comité mensuel des décideurs viendront compléter ce plan d’urgence oéprationnel. « La prochaine réunion de ce comité des décideurs aura lieu le 30 avril prochain», a ajouté la Préfecture de la Martinique.

Voir la source
Auteur : Eline Ulysse

Tous
  • Tous
  • FXG Paris Caraibes
  • MPI
  • Outremer 360

Retour sur la dixième semaine de l’industrie

Renouvellement du régime d’octroi de mer

Les candidats aux élections de la CTG nous livrent leur vision du développement industriel en Guyane