Post-It

Décryptage tous les mois des infos importantes avec les Post-It épinglés par MPI

Le mot du Président : Cher Adhérent,

La vague de canicule qui touche l’hexagone semble porter à ébullition les idées les plus funestes pour notre économie et en particulier pour nos in-dustries. Ainsi, alors que l’on voit se conclure un accord de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur, le gouvernement français réfléchit parallè-lement à supprimer l’octroi de mer, d’une part, et à plafonner, puis certainement réduire à moyen terme, les aides aux productions agricoles d’autre part.

L’un et l’autre de ces projets signeraient la fin de la production locale, et de tout espoir de développement économique endogène et durable sur notre territoire.

Visiblement, pour le gouvernement, le concept de développement durable, notamment au travers de la production et de la consommation locale, ne s’applique pas en Outre-Mer. Sur ces sujets, les MPI Guyane se mobilise avec l’ensemble des organisations de producteurs de tous les territoires d’Outre-Mer afin de rafraîchir la mémoire du gouvernement.

Par ailleurs, dès ce mois de juillet, les échanges et travaux préparatoires aux négociations sur les exonérations de charges reprennent. Les éléments que vous avez fournis au travers du simulateur de la FEDOM nous permettront de démontrer les impacts négatifs de la réforme de la LODEOM. Dans un contexte Guyanais où nous sommes confrontés à une concurrence acharnée des activités informelles, il est indispensable de créer un envi-ronnement social et fiscal favorable à une formalisation des activités et à une meilleure compétitivité des entreprises qui jouent le jeu. Nous espérons enfin convaincre le gouvernement de débrider les acteurs économiques, pour que le redémarrage économique de la Guyane se concrétise.
Bonne lecture, Ernest PREVOT

FOCUS sur…

Assemblée Générale du 14 juin 2019

Lors de notre Assemblée Générale du vendredi 14 juin, le bilan d’activité et la gestion du comité directeur ont été ap-prouvé. Preuve d’une grande confiance dans le travail réalisé, les mandats d’Ernest Prévot et d’Angléique Prévoteau (membres sortants) au sein du Comité Directeur ont été renouvelés. Le Comité Directeur s’enrichit de deux nouveaux membres : Dave Drelin (représentant la société Yana Wassaï) et Georges Euzet (représentant Dilo).

Par la suite, le Comité Directeur a reconduit le bureau actuel en renouvelant les mandats d’Ernest Prévot, Brigitte Pé-tersen et Gilles Rialland, respectivement aux postes de président, trésorier et secrétaire.

Cette AG, en présence du président de la CTG et du Sgar, a permis d’aborder les thèmes suivants :

• Actualité sociale avec un focus sur la loi PACTE
  • Les nouveaux dispositifs pour l’emploi (emploi francs et apprentissage)
  • Les réflexions concernant l’octroi de mer
  • Le projet agro-industriel de transformation du Wassaï, porté par l’entreprise et adhérente Yana Wassaï

Assemblée Générale du 14 juin 2019

La refonte des aides aux entreprises en Outre-Mer

Visites de la ministre de l’Outre-Mer et la Ministre de la Justice du 01 septembre au 04 septembre 2018